Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques
Samy Cohen (Sciences Po-CERI), Nonna Mayer (Sciences Po-CEE,CNRS)
11 années de séminaires, 59 séances
Visionnez nos invitations aux séances (cliquez sur la photo)
Ce séminaire porte sur les méthodes en sciences sociales. Ce sont elles qui garantissent la validité de nos recherches et de leurs conclusions. Pourtant elles sont peu explicitées en tant que telles, les occasions d’en débattre sont rares, et la France à cet égard parait en décalage par rapport aux débats souvent vifs qui traversent les universités étrangères. L'objectif de ce séminaire, commun au Centre d'études européennes et de politique comparée et au CERI, est d’offrir aux chercheur(e)s, juniors et seniors, un lieu de rencontre et d'échange. Il s’agit de confronter nos questions de recherche, nos terrains d’enquête, les problèmes concrets rencontrés et la manière de les résoudre, bref la « cuisine » méthodologique, à la lumière des grandes controverses épistémologiques contemporaines.

Inscription à la liste de diffusion sur cette page
Lundi 5 mai 2025
12h30-14h30
CERI, 128 rue des Saints-Pères, Paris 7e, Salle Pierre Hassner
Comment enquêter en banlieue
Violence, drogue, pauvreté, communautarisme, l’image de la banlieue est plus que jamais négative. Comment dépasser ces clichés ? En allant à la rencontre des habitants, en prenant le temps de les écouter. L’enquête approfondie menée sur Grigny, ‘la ville la plus pauvre de France », commencée au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, en donne une tout autre image. Coauteur avec Fabien Truong du livre qui en est issu (Grands ensembles, 2025) Gérôme Truc présente les particularités de leur terrain et de leur méthode .
Intervenant : Gérôme Truc (CNRS/ISP) est sociologue, ses recherches portent sur les réactions sociales aux attentats et les processus de mémorialisation de ces attaques. Il a notamment publié Grands ensemble. Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires, Paris, La Découverte, 2025 (co écrit avec Fabien Truong), Sidérations, une sociologie des attentats, Paris, Puf, 2016 et co-dirigé Face aux attentats, Paris, PUF, 2020 (avec Florence Faucher) et Les mémoriaux du 13 novembre (Editions de l'EHESS, 2020, (avec Sarah Gensburger).
Discutant : Edmond Préteceille (Sciences Po, CRIS, CNRS) est sociologue. Ses recherches portent sur les politiques urbaines et la ségrégation sociale et ethnoraciale dans les métropoles. Il a notamment publié « Territoires et insécurité en Île-de-France », Déviance et société, 45(2), 2021 (avec Antoine Jardin, Philippe Robert et Renée Zauberman) ; La ségrégation urbaine, Paris, La Découverte, 2016 (avec Marco Oberti)
Présidente : Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS)